La production de video après la pandémie de COVID-19
La période de pandémie que nous avons vécu depuis mars 2020 a bouleversé la manière dont nous travaillons et communiquons. La video après le covid a eu un fort boom !
On reprend doucement la vie d’avant, les lieux publics rouvrent, on se balade sans masque, il n’y a plus de jauge dans les magasins. Cependant l’introduction du télétravail et des collaborations à distance sont des éléments qui vont probablement rester dans notre routine indépendamment de la situation sanitaire.
On va vous donner 3 types de video après le covid qui ont cartonné. Si vous voulez être convaincu faîtes un tour sur notre page Portfolio ou notre chaîne Youtube.
Nous sommes désormais habitués à suivre des cours à distance, assister a des conférences hybrides, travailler depuis chez nous. Et on a retenu les bons côtés que ces nouvelles habitudes peuvent avoir sur notre vie et dans nos métiers. La demande de vidéo a explosé dans ce contexte! Pendant ce temps nous avons utilisé la vidéo live (zoom, google meet, skype, etc…) pour notre travail et nos cours de formation, vidéos sur Youtube pour faire réviser nos enfants, vidéo de fitness pour faire du sport chez soi, apprendre à tricoter, faire une recette pour la première fois. Pour ce qui concerne le marketing, les entreprises ont intensifié leurs campagnes sur les réseaux. Afin de générer plus de demande, garder les relations avec les clients et les partenaires ou pour évider d’être oubliés. Mais quel contenu peut-on créer chez nous pour mettre en valeur notre entreprise ? Dans cet article on verra 3 types de vidéo le plus simple à réaliser et la plus efficace.
Vidéos UGC
Ce type de contenu porte le nom anglais de User Generated Content et il s’agit de vidéos faites avec son propre smartphone ou caméra de l’ordinateur. Comme vous l’avez deviné, c’est la manière la plus facile et rapide de faire une vidéo. Même si le résultat n’est pas professionnel, cette technique a l’avantage de donner une image vraie et sincère à votre marque. Vous l’avez sûrement déjà vue sur les réseaux sociaux : un influenceur reçoit un produit chez lui, et montre à ses followers sa réaction expliquant ce qu’il en pense. Il s’agit ici d’un UGC témoignage!
Avec la technique UGC vous pouvez créer du contenu très varié : des vidéos internes, messages des employés, vidéos promotionnels, tout ce que vous vient à l’esprit et peut être mis en valeur par une ambiance simple et cozy.
Vidéo communication interne
Une vidéo qui s’adresse à vos employés ou vos coéquipiers, peut aussi bénéficier du format UGC. Par exemple pour les communications internes concernant des nouveaux produits ou services qui seront introduits prochainement. On retrouve ainsi des news, des contenus inspirants, des vœux pour les fêtes de fin d’année, ou encore pour faire un bilan des derniers mois. On connaît déjà l’importance de la communication interne, et pendant des périodes d’isolement comme la pandémie de Coronavirus. Il est encore plus nécessaires de faire sentir son soutien à ses collaborateurs. La méthode UGC nous a appris à créer un lien et un sens de solidarité avec les collaborateurs. Ils ont vu leur situation insolite partagée avec le reste de l’entreprise. La vidéo UGC interne reste une excellente alternative à la réunion en visio sur Zoom, qui prend plus de temps et peut être un format complexe si taille de l’entreprise est grande.
UGC témoignage
Comme on l’a dit au début, le commerce en ligne s’est beaucoup tourné vers les influenceurs et leurs réseaux. La méthode plus efficace pour réussir une collaboration avec un personnage des réseaux est d’envoyer un produit en essai et demander de publier une vidéo avec leur avis. Ça peut être un habit, du maquillage ou un service. La vidéo UGC témoignage donnera une image rassurante à votre entreprise et c’est la manière plus simple de continuer sa campagne marketing pendant les confinements. Cela génère beaucoup de trafic sur votre site et un accroissement des ventes, car les clients ont plus confiance vers l’influenceur qu’ils aiment, avec lequel ils peuvent s’identifier, que dans les pub à la télé. Sur les réseaux sociaux on peut voir la vie des personnages qu’on préfère, leur famille, leur maison, c’est pour cela qu’on a confiance en eux.
Nos dernières réalisations
MEDIAPRO – VIDEO INTERVIEW